Se lancer à son compte en génie
Alexis Vailles
11 octobre 2017
Gestion de carrière
3 minutes à lire
6 097
Vous en avez assez de travailler sous les ordres d’un supérieur et souhaiteriez être votre propre patron? C’est possible, à condition de travailler fort et de développer quelques connaissances essentielles à tout entrepreneur. Le site EngineerJobs offre quelques conseils et dresse la liste des notions à maîtriser pour réussir à vous lancer à votre compte en tant qu’ingénieur.
Les pours et les contres
Il y a de nombreux avantages à se lancer en affaires en génie. Parmi ceux-là, être son propre patron, toucher un meilleur salaire et relever de nouveaux défis sont les plus évoqués.
En contrepartie, il y a un lot d’inconvénients à surmonter. Le fait d’être principalement responsable du succès de l’entreprise, les risques de faillite, assumer quelques années d’insécurité, accommoder sa situation familiale à ce nouveau mode de vie, ce sont toutes des raisons qui retiennent de nombreuses personnes d’une carrière d’entreprenariat.
Vous devez donc être prêts à assumer tous ces risques pour vous lancer en affaires. Si toutefois vous êtes prêts à surmonter ces obstacles, de belles opportunités s’offrent à vous.
Les connaissances à acquérir
Vous êtes ingénieur, pas entrepreneur. Vous avez donc plusieurs choses à apprendre avant de partir à votre compte. Les trois points les plus importants sur lesquels vous devez vous pencher sont les opérations, les ventes, et les finances.
La notion d’opérations englobe tout ce qui touche à la gestion d’employés. Investissez-y beaucoup de temps, puisque de mauvais employés peuvent mettre fin très rapidement à une entreprise débutante. Cela exigera de vous de pousser vos habiletés relationnelles plus loin.
Que ce soit pour vendre un produit ou pour vendre vos services d’ingénieur, les ventes sont un aspect qui vous demandera également beaucoup de temps et qui risque de vous mettre beaucoup de pression. C’est votre source de revenu, ce qui permet à votre entreprise de survivre. Vous serez notamment appelé à développer vos habiletés marketing, et à vous créer un bon réseau de contacts.
Finalement, les finances sont une notion qui doit être impérativement maîtrisée. Vous devrez apprendre à gérer vos flux de trésorerie pour couvrir efficacement vos salaires, vos activités, votre développement de produits, vos stratégies de marketing et vos ventes.
Comment réussir son saut en affaires
La première chose à faire pour réussir son entrée en affaires est d’avoir un plan d’affaires solide. C’est la fondation d’une entreprise à succès. Assurez-vous d’avoir les fonds nécessaires, et les compétences et l’expérience exigées. Cela permettra de vous bâtir une crédibilité auprès de vos premiers clients.
EngineerJobs ajoute que le succès à long terme provient d’une bonne gestion en continu de votre équipe de travail. Offrez à vos employés un environnement de travail stimulant et varié pour vous assurer de les garder heureux et motivés.
Et maintenant… à vos crayons!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 6 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 6 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte