Quelques trucs pour les ingénieurs qui souhaitent obtenir un second diplôme
Elsa Moreira
12 décembre 2022
Gestion de carrière
2 minutes à lire
956
Pour certains ingénieurs, un seul diplôme n'est pas suffisant…
Plusieurs finissants de génie viennent tout juste de recevoir leur baccalauréat que, déjà, ils songent à entamer un autre diplôme! On voit aussi des ingénieurs d’expérience retourner sur les bancs de l'université, après plusieurs années de carrière.
Plusieurs raisons peuvent se cacher derrière la décision d’un ingénieur de compléter un second diplôme. Pour les courageux qui prennent cette décision, voici quelques conseils donnés dans un article de GineersNow pour bien vous organiser dans ce projet d'un second diplôme.
Analysez vos objectifs
Demandez-vous si c'est vraiment ce que vous voulez. Quels objectifs souhaitez-vous atteindre en décrochant ce 2e diplôme? À quoi vous servira-t-il dans votre carrière ou votre vie personnelle? Vous permettra-t-il d'améliorer vos conditions de travail ou d'accéder à un poste supérieur? Combien de temps cela vous prendra-t-il pour obtenir le diplôme? Est-ce que cela fera de vous un homme, ou une femme, plus heureux(euse) ?
Faites-vous une liste
Visitez l'université que vous souhaitez fréquenter et faites une liste des matières que vous allez étudier. Posez des questions à vos anciens professeurs sur les matières qui vous serviront dans votre nouveau cursus. Ainsi, vous pourrez peut-être vous faire créditer des cours et éviter d'avoir à repasser des matières que vous avez déjà réussies. Cela vous fera économiser du temps, de l’argent et des efforts.
Soyez ouvert au changement
Selon l'ampleur de la différence entre votre premier et votre second cursus, vous pourriez subir un choc concernant vos nouveaux cours. Attendez-vous à de nouvelles méthodes d'apprentissage et soyez prêt à vous y adapter. Et pas de panique : après avoir traversé un baccalauréat en génie, vous avez développé la discipline nécessaire pour réussir n’importe quoi!
Mettez-vous à jour
Cela dépend du temps qui s'est écoulé entre la fin de votre premier diplôme et le début du second, mais il est possible que vous soyez plus rouillé que vous ne le croyiez! Avant de vous lancer, vous devrez éventuellement vous faire une piqûre de rappel, voire une mise à jour de vos compétences et de vos connaissances.
Optimisez votre emploi du temps
Puisque vous savez déjà ce que c'est d'être étudiant en génie, alors continuez à utiliser les techniques d'organisation qui vous ont si bien réussi, et le succès est garanti pour votre nouveau cursus!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte