Ingénieurs : 4 conseils pour maximiser votre temps au travail
Thérèse Garceau
27 mai 2019
Gestion de carrière
2 minutes à lire
1 289
Les échéanciers toujours trop courts, les dossiers qui s’accumulent et ceux qu’on met sur la glace… Le manque de temps constitue, à n’en pas douter, l’une des principales causes de stress au travail pour une bonne partie d’entre nous.
Dans cette lutte à finir contre le temps, seuls les plus disciplinés s’en sortent sains et saufs. Bien entendu, il n’est pas interdit de reporter une tâche pour mieux en terminer une autre. Mais pour s’en sortir indemne mieux vaut s’assurer que cette solution ne vienne pas miner votre rendement et votre productivité au travail.
Un temps pour chaque chose et chaque chose en son temps. Plus facile à dire qu’à mettre en pratique, ce mot d’ordre doit impérativement être suivi pour quiconque souhaite faire une gestion efficace de son temps au travail. Comment alors maximiser concrètement votre rendement et gagner du temps au boulot? Il existe en fait quelques quelques trucs infaillibles pour y arriver. En voici quatre.
Débranchez-vous
Bien qu’omniprésents et incontournables, la technologie mobile, les téléphones intelligents et les nombreuses distractions en ligne contribuent largement à la perte de temps et à la procrastination en milieu de travail. Prenez la bonne habitude de fermer votre téléphone et d’éviter de surfer en ligne durant vos heures de travail. Attendez les pauses ou encore le retour à la maison pour vous lancer à l’assaut des médias sociaux ou pour faire vos achats en ligne.
Une chose à la fois
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est tout à fait contreproductif d’entreprendre plusieurs tâches en même temps. Faites une liste de vos priorités de la journée, concentrez-vous sur une seule chose à la fois et terminez toujours ce que vous faites avant de passer à la suivante.
Faites ça court
Il est possible de gagner en efficacité en abrégeant des tâches moins importantes. Priorisez votre agenda. Vous économiserez un temps fou en écourtant ou tout simplement en éliminant certains rituels comme les pause-café prolongées, les papotages et les discussions de corridor avec les collègues. À première vue bien anodines, ces nombreuses distractions peuvent vraiment nuire à votre productivité et à la saine gestion de votre liste de choses à faire.
Fini les excuses
« Je ne suis pas dans mon assiette aujourd’hui » ou « Avant de commencer, il faut vraiment que je fasse un appel ». Aussi ennuyante ou lourde que soit la tâche, vous devez vous résoudre à l’accomplir, tôt ou tard. Inutile d’inventer des prétextes pour repousser l’échéance. Relevez plutôt les manches et redoublez d’ardeur pour livrer la marchandise le plus rapidement possible.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte