Comment décliner un emploi sans être rayé de la liste
Elsa Moreira
20 juillet 2023
Gestion de carrière
2 minutes à lire
1 341
Refuser un emploi ne veut pas dire que vous tombez systématiquement sur la liste noire de l'entreprise! Il faut toutefois savoir le décliner avec tact.
Parfois, après avoir déposé votre candidature et avoir passé les tests, vous vous rendez compte que le poste n'est pas fait pour vous. Cependant, vous avez peur d'abandonner le processus de recrutement, car vous pensez que cela pourrait vous donner une mauvaise réputation au sein de l'entreprise. Et donc devoir abandonner définitivement la possibilité d’y travailler.
Or, refuser un emploi n’est pas forcément une fatalité! À condition de le faire adéquatement… Voici quelques conseils en la matière.
Retirez-vous promptement
Si vous devez dire non, mieux vaut le faire tôt. Cela limite les dégâts. Si vous laissez un recruteur poireauter pendant des jours, vous allez lui laisser une très mauvaise impression. Si vous vous rendez donc compte que vous n'êtes pas fait pour le poste après la première entrevue, remerciez-le pour son temps, et dites que vous avez besoin de réfléchir. Cela évitera que votre rejet ne soit une surprise.
« Ce n'est pas vous, c'est moi »
Lorsque vous annoncez votre décision, n'en dites pas trop. Ne critiquez pas l'entreprise, parlez seulement de vos sentiments. « Ne soyez pas spécifique et utilisez un langage positif », conseille Mean McCann, PDG du recrutement informatique chez McCann Partners dans un article sur Dice.
Si vous ne voulez pas garder de porte ouverte pour une candidature prochaine, ne parlez pas du salaire ou des tâches compris dans le poste, car cela pourrait être considéré comme une stratégie de négociation. Aussi, ne mentionnez pas que vous avez accepté un autre emploi si c'est le cas, car vous pourriez passer pour quelqu'un d'arrogant.
Le protocole
Si vous êtes passé par un tiers lors de votre candidature, celui-ci se chargera d'annoncer la mauvaise nouvelle à l'entreprise, alors contentez-vous d'un courriel poli remerciant le recruteur pour l'opportunité.
Par contre, si vous avez posé une candidature directement auprès des ressources humaines, cela paraîtra plus professionnel d'annoncer votre rejet au téléphone avant d'envoyer un courriel. Justifiez-vous brièvement, ne donnez pas trop de détails.
En conclusion...
Décliner un emploi fait partie du processus de recrutement, les recruteurs y sont habitués. Vous n'avez donc pas besoin d’une longue explication; il faut seulement savoir faire preuve de tact!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 6 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 6 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte