8 choses que les aspirants ingénieurs doivent apprendre pour réussir dans le métier
Elsa Moreira
16 juin 2023
Gestion de carrière
3 minutes à lire
1 779
Quelles sont les compétences phares des ingénieurs? Voici ce que vous devez maîtriser pour connaître une carrière fructueuse!
Êtes-vous un ingénieur en devenir ou un débutant dans le métier? Si vous souhaitez réussir dans la profession, il y a certaines compétences que vous vous devrez de maîtriser. Quelles sont-elles? Un article publié sur GineersNow dresse la liste de 8 d’entre elles…
Les mathématiques
Si vous avez étudient le moindrement en génie, vous n’êtes pas sans savoir que les mathématiques y sont essentielles. Toute notion technique qu’apprend un ingénieur exige une base en mathématique, et même si vous ne ferez pas forcément de calculs de façon quotidienne, savoir maîtriser les chiffres vous aidera beaucoup à réussir dans le domaine.
La physique
Tout comme pour les mathématiques, maîtriser la physique est essentiel en génie. Même si certaines notions de physique vous apparaissent trop théoriques et complexes, vous vous devez de les comprendre pour mieux solutionner les problèmes auxquels vous ferez face.
La communication
On ne le répète jamais assez : bien que la communication ne constitue pas le maillon fort de plusieurs ingénieurs, il s’agit d’une compétence essentielle pour réussir dans le métier. Malgré vos compétences, si vous ne savez pas communiquer avec vos collègues, un client ou votre patron, alors votre carrière dans le génie pourrait être aussi courte que désastreuse!
L'informatique
Ce ne sont pas que les ingénieurs informatiques et logiciels qui emploient des ordinateurs! Pratiquement tous les domaines de génie y ont recours, que ce soit pour effectuer des simulations, des calculs élaborés, ou de la gestion de données. Ce n’est donc pas surprenant que des cours de programmation soient donnés dans tous les programmes de génie universitaires.
La pensée créative
La créativité n’est pas utile que dans les milieux artistiques. Le métier d’ingénieur consiste essentiellement à effectuer du design, de l’optimisation ou trouver des solutions à des problèmes complexes. Toutes ces compétences exigent une grande créativité, ce qui en fait une compétence essentielle en génie.
L'attention aux détails
Dans le génie, un simple détail peut ruiner tout un projet, et de simples erreurs peuvent parfois avoir des impacts désastreux. L’ingénieur se doit donc d’être minutieux et rigoureux; son travail comporte une responsabilité sociale qui l’y oblige.
L'acceptation de la critique
Accepter et prendre compte des critiques que l'on vous fait peut vous aider à progresser et vous encourager à faire mieux. Il est important d’apprendre et de vous améliorer, et cela passe principalement par une critique constructive de la part de vos collègues plus âgés et de votre patron.
Prenez le temps d'apprendre
Si vous ne savez pas comment faire fonctionner un appareil, jetez un œil au manuel. Et si vous avez vraiment besoin d'aide, demandez une formation. Ce n’est pas pour rien que l’Ordre des ingénieurs du Québec exige que tout ingénieur suive 30 heures de formation continue à tous les deux ans!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte