6 signes que vous êtes un ingénieur trop stressé
Elsa Moreira
19 juin 2023
Gestion de carrière
3 minutes à lire
2 388
On ne peut supporter qu'un certain niveau de stress avant de craquer.
Avec toutes les responsabilités et la charge de travail élevée qu’entraîne le métier d’ingénieur, il est normal que certains professionnels du génie craquent. Que ce soit durant les études ou dans un milieu professionnel, des événements stressants peuvent survenir à chaque minute, et si vous ne savez pas les gérer, vous risquez d'en subir les conséquences.
Lorsque l’on souhaite diminuer son stress, la première étape à effectuer est de bien le repérer et de le cerner. Pour vous aider à y arriver, voici la liste des 6 principaux indices montrant que vous êtes un ingénieur trop stressé.
1. Vous tremblez lorsque vous êtes confronté à une situation stressante
Les tremblements sont un signe commun de stress. Le système nerveux devient plus actif lorsqu'il sent une menace, même si celle-ci n'est pas physique. Mais faites attention : un taux de sucre faible dans le sang peut aussi provoquer ce type de tremblements.
2. Vous avez beaucoup trop de papillons dans le ventre
Il est normal pour la plupart des gens d'avoir des papillons dans le ventre lorsqu'ils font un discours ou une autre performance du même genre, mais les avoir de façon régulière pourrait montrer un trop grand niveau de stress.
3. Vous pleurez facilement dans des situations stressantes
Pleurer fait diminuer le niveau de cortisol, qui est connu comme « l'hormone du stress ». Si vous remarquez donc que vous avez envie de pleurer ou que vous pleurez souvent quand vous vous retrouvez face à une situation stressante, cela veut dire que vos niveaux de cortisol sont trop hauts.
4. Vous avez souvent les épaules ou la nuque tendues
Des tensions mentales peuvent facilement mener à des tensions physiques. Ainsi, si vous avez souvent les épaules ou la nuque tendues, c'est généralement parce que vous passez trop de temps crispés à votre bureau, devant un ordinateur.
5. Vous vous défoulez sur les autres
Si vous vous rendez compte que vous vous défoulez beaucoup sur votre entourage, c'est sûrement un signe que vous êtes trop stressé. Essayez donc de déterminer la cause de ce stress et tentez de l'éliminer avant qu’il ne mine vos relations avec vos collègues, vos amis ou votre famille.
6. Vous ne vous amusez pas
Le plaisir n’est pas que l’affaire des enfants; les adultes ont aussi le droit de s'amuser. Après tout, nous ne sommes pas des machines, et le manque d'amusement peut augmenter votre niveau de stress et affecter votre performance professionnelle. Bien sûr, le stress n’est pas le seul facteur qui peut affecter votre bonheur, mais si vous perdez d’agrément dans une situation qui vous enchante en temps normal, le stress est peut-être la raison de ce changement d’humeur.
Il arrive à tout le monde d'être stressé par le travail, mais lorsque cela arrive, il faut rapidement agir et récupérer le contrôle sur la situation. Bref, apprenez à dominer votre stress, plutôt que le laisser vous dominer !
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 6 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 6 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte