6 manières d'amener vos projets à terme
Elsa Moreira
16 janvier 2018
Gestion de carrière
3 minutes à lire
1 433
Si certains ingénieurs n’arrivent pas à amener leurs projets à terme, ce n’est pas forcément parce qu’ils manquent de compétence ou qu’ils sont paresseux. Parfois, mêmes les meilleurs éprouvent de la difficulté à terminer ce qu’ils ont entamé. Est-ce votre cas ? Pour vous aider, un article publié sur Engineer Blogs propose 6 conseils pour terminer vos projets.
1. Arrêtez de vouloir être perfectionniste
Être perfectionniste fait perdre un temps incroyable, et peut même vous bloquer complètement sur certaines étapes de vos projets. Faites donc votre travail correctement, mais ne vous épuisez pas trop à parfaire le moindre petit détail. De toute façon, vous aurez toujours le temps de revenir sur votre travail à la fin de votre projet, et même de le faire réviser par l’un de vos pairs.
2. N'ajoutez pas trop d'annexe à votre projet
Si votre projet est trop tentaculaire alors que ce n'est pas nécessaire, il risque de ne pas être facile à adopter par vos pairs, et ultimement d'être mis de côté et de prendre la poussière. Il faut donc qu'il ne soit ni trop complexe, ni trop difficile à gérer.
3. Déconnectez-vous de tout
Trois mots d’une importance capitale doivent être retenus pour qui souhaite amener un projet à terme : Pas. De. Distractions. Si vous êtes sans cesse interrompu pendant que vous travaillez, vous risquez de ne rien finir à temps.
Déconnectez-vous donc des réseaux sociaux, éteignez votre téléphone cellulaire, évitez les collations en plein travail. Si vous éprouvez de la difficulté à rester concentrés, collez-vous des avertissements écrits sur votre bureau, ou même sur la porte de votre garde-manger !
4. Entraînez-vous à résoudre vos problèmes
Si vous vous retrouvez face à un problème, sachez qu'il ne va pas disparaître simplement parce que vous lui tournez le dos. Amorcez quelques pistes de solution possibles, et si vous ne savez toujours pas quoi faire, faites des recherches ou demandez à quelqu'un de plus expérimenté de vous apporter son aide.
5. Donnez-vous une date limite raisonnable
Vous ne pouvez pas accomplir grand-chose en une seule journée, mais lorsque votre date d’échéance de projet est trop éloignée, il devient alors facile de procrastiner jusqu'à la dernière minute, et ultimement de rater votre projet. Séparez plutôt votre travail en un nombre de parties raisonnable et fixez-vous un délai qui ne soit ni trop grand, ni trop restreint.
6. Ne vous compliquez pas la vie
Ne travaillez pas sur 10 projets impossibles en même temps, pour ensuite vous épuiser dessus et tous les rater. Connaissez vos capacités et ne prenez qu'un projet compliqué (mais pas trop) à la fois. Si vous en avez un difficile à terminer, il faut alors que les autres soient les plus simples possible.
Si vous appliquez tous ces conseils, votre travail devrait devenir plus facile !
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte