4 trucs pour bien gérer la critique au travail
Elsa Moreira
17 avril 2019
Gestion de carrière
2 minutes à lire
8 603
Parfois, au boulot, vous aurez à essuyer quelques remarques négatives sur la manière dont vous faites les choses. En effet, bien que vous puissiez être convaincu de la qualité de votre travail, tout le monde ne verra pas les choses de la même manière que vous. Cela peut vous mettre en colère, ou faire naître des peurs en vous.
Pour éviter de tels sentiments, voici 4 conseils qui vous aideront à bien gérer les critiques au boulot.
Soyez à l'écoute et gardez l'esprit ouvert
Lorsque vous recevez des critiques, ne laissez pas votre ego prendre le dessus. Partez du principe que les intentions de votre interlocuteur sont bonnes, et écoutez-le. C'est une occasion de mieux communiquer avec votre patron ou votre collègue et de mieux clarifier quelles sont leurs exigences et leurs attentes.
Voyez ce que vous pouvez apprendre de la situation
Vous savez probablement déjà que personne n'est parfait, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous recevez une critique, et analysez les informations qu'on vous donne. Que pouvez-vous en apprendre? Essayez de soutirer de la critique quelque chose qui vous permettra de mieux faire les choses ou d'en faire plus au boulot.
Il suffit de prendre du recul et d’observer les choses de manière constructive. Après tout, le génie demeure un domaine très mathématique; souvent, on réalise des apprentissages importants à partir de ces critiques.
Ne le prenez pas personnellement
Ne partez surtout pas du principe que la personne qui vous critique le fait pour vous attaquer ou pour vous faire du mal. Cette pensée est seulement une réflexion de vos peurs. Toute critique, même mal formulée, est parée de bonnes intentions. La personne qui vous fait des remarques ne veut la plupart du temps que votre bien ou celui de l’entreprise, alors ne vous braquez pas, et prenez une grande inspiration si vous en avez besoin.
Dites merci
Peu importe à quel point les remarques que vous recevez sont brutales, vous les recevez parce que quelqu'un souhaite que vous vous amélioriez. Alors apprenez à piler sur votre orgueil et prenez soin de remercier la personne en question. En conservant une telle attitude positive le plus longtemps possible, vous deviendrez un meilleur collègue et ultimement, un meilleur ingénieur.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 6 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 6 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte