Étudiants en génie : que faire durant votre relâche?
Alexis Vailles
1 mars 2019
Étudiants
3 minutes à lire
1 442
Ça y est! Pour plusieurs étudiants en génie, l’heure de la relâche a sonné. À la Polytechnique, l’Université McGill, l’Université Laval et l’Université de Sherbrooke, il y a trève de cours jusqu’au 11 mars prochain.
Ce n’est toutefois pas le moment de lâcher du leste : durant les neuf jours de congé qui vous attendent, vous avez la chance d’accomplir plusieurs tâches que vous avez omises au cours des dernières semaines à cause de vos cours. Voici 5 choses que vous pourrez faire durant votre congé.
Étudier
Et oui! Pour plusieurs étudiants de génie, la semaine de relâche n’est pas synonyme de congé, mais plutôt de période d’étude. En effet, plusieurs cours de génie font passer leurs examens intras dans la semaine directement après. Pas étonnant que plusieurs universités utilisent le terme « semaine de lecture » plutôt que « relâche »!
Planifiez donc votre étude en fonction des examens à suivre : préférez-vous commencer par le plus difficile ou celui qui arrive en premier? Peu importe la manière dont vous vous organisez, assurez-vous de bien diviser votre étude pour couvrir tout ce que vous avez à réviser!
Prendre de l’avance dans vos travaux
Certains étudiants en génie, plus chanceux, ont complété tous leurs intras avant la semaine de relâche. Ils n’ont donc aucun examen à passer à leur retour!
La semaine de lecture est donc le moment idéal pour prendre le temps de compléter divers travaux ou projets universitaires qui avaient été retardé durant les examens. Rien de mieux pour se remettre sur les rails.
Rechercher des stages
Si vous recherchez un stage et que vous n’avez pas encore trouvé, il n’est pas trop tard! Il vous reste encore un bon mois pour faire vos recherches. Postulez, postulez, et postulez encore; les occasions sont parfois plus nombreuses que vous le croyez. La période de relâche vous offre aussi beaucoup de temps libre, ce qui peut se transformer en disponibilités pour passer en entrevue.
Et si vous êtes finissant, profitez de votre dernière semaine de relâche pour rechercher votre premier emploi d’ingénieur junior!
Faire la fête
Les étudiants de génie ne sont pas reconnus pour être les plus sages. Certains aiment bien faire le party, surtout quand la bière est au rendez-vous!
Relaxer
Les études en génie sont très intenses et très stressantes, et lorsqu’arrive la mi-session, les heures de sommeil deviennent inversement proportionnelles à la charge de travail. Quoi de mieux alors que de profiter de cette petite pause pour se détendre un peu?
Vous connaissez le vieil adage : un esprit sain dans un corps sain. Prendre un peu de repos et rattraper le retard accumulé sur vos heures de sommeil est le meilleur moyen de retourner à l’université frais et dispo et bien entamer la deuxième moitié de la session.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 6 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 6 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte