Devriez-vous compléter votre doctorat en génie?
Alexis Vailles
11 septembre 2019
Étudiants
3 minutes à lire
3 312
C’est un dilemme auquel certains d’entre vous sont confrontés à la fin de votre baccalauréat : devriez-vous trouver un emploi immédiatement ou poursuivre vos études vers les cycles supérieurs afin de parfaire vos connaissances?
Et si vous complétiez votre doctorat? Cela vous garantirait-il automatiquement de meilleures places sur le marché du travail? Ce n’est pas toujours le cas, selon le site EngineerJobs, qui affirme que l’obtention du PhD n’est pas bénéfique pour tous les secteurs d’emplois en génie…
Aimez-vous la recherche?
Si vous souhaitez obtenir votre doctorat, demandez-vous en premier si vous aimez la recherche. Tandis que le baccalauréat et la maîtrise sont axés sur l’apprentissage de matière déjà connue, le doctorat consiste essentiellement à découvrir de nouvelles avancées par la recherche, d’expérimenter et de prendre des données.
Cela vous amènera souvent à devenir un expert de votre domaine, ce qui peut vous placer en position avantageuse lorsque vient le temps de trouver un emploi.
Des portes qui s’ouvrent…
Plusieurs portes sont ouvertes après l’obtention d’un doctorat. La plupart des entreprises ont besoin de développer des nouvelles technologies, de nouvelles méthodes où de nouveaux outils. C’est pourquoi elles possèdent souvent un département de recherche et développement (R&D), où votre expertise pourrait s’avérer fort utile.
Certains domaines ont toutefois un plus grand besoin de R&D que d’autres. C’est le cas notamment du domaine de l’aérospatial ou de l’électronique, selon EngineerJobs. Les détenteurs d’un doctorat pourraient également atteindre un salaire allant jusqu’à 35% de plus qu’un bachelier.
La possession d’un doctorat peut également donner accès à des postes de supervision ou de gestion, surtout dans des départements de conception ou de recherche. On retrouve cependant moins de PhD dans d’autres postes de gestion.
…et d’autres qui se ferment
Il est toutefois possible que la possession d’un doctorat restreigne l’accès à d’autres types d’emplois. C’est le cas pour la plupart des emplois d’ingénieurs, où le baccalauréat est souvent considéré amplement suffisant pour accomplir le travail demandé.
Certaines entreprises considèrent un docteur en génie comme « trop académique », notamment parce qu’un détenteur de doctorat ne possède pas vraiment plus d’expérience dans l’industrie qu’un bachelier. Le pont entre études et marché travail devient donc plus difficile à faire.
Alors, devriez-vous compléter votre doctorat en génie?
Obtenir un doctorat peut donc être une bonne idée dépendamment du domaine et du secteur dans lesquels vous souhaitez vous qualifier. Il ne faut pas oublier que ces quelques années d’études de plus sont également synonymes de frais de scolarité supplémentaires.
Il est donc recommandé d’avoir des objectifs de carrière précis si vous souhaitez obtenir un doctorat.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 6 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 6 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte