Ingénieurs : voici ce que les recruteurs aimeraient vous dire avant une entrevue
Tahiry Andrianantenaina
18 avril 2019
Entrevues d’embauche
3 minutes à lire
2 204
Un candidat recruté est un candidat qui a fait un sans-faute lors du processus d’embauche. Réussir cela ne signifie pas seulement d’avoir remis un CV de qualité et d’avoir été présent à votre entretien d’embauche, mais aussi d’avoir répondu aux attentes que le recruteur a envers vous.
Mais comment connaître ces attentes? Après tout, il n’est pas possible de se glisser dans la tête d’un employeur… Voici toutefois la liste de quelques conseils que les recruteurs aimeraient vous donner… avant votre entrevue.
« Soyez vous-même »
Ce ne sont pas que les compétences qui intéressent les recruteurs. Ceux-ci veulent aussi en savoir plus sur votre personnalité, pour savoir si votre attitude au travail et vos valeurs correspondent à celles de l’entreprise.
Ils s’attendent donc à ce que vous vous montriez authentique et naturel lors d’une entrevue. Vous serez ainsi plus à l’aise et dégagerez un sentiment de confiance envers vous-même, et au final cela créera un lien beaucoup plus fort avec le recruteur.
« Votre apparence va beaucoup compter »
Bien sûr, aucun recruteur n’est là pour juger de l’apparence des gens. De plus, dans le domaine du génie, le code vestimentaire n’est pas aussi strict que pour d’autres professions, comme un avocat, par exemple.
Toutefois, s’il y a une chose que les recruteurs aimeraient vous dire avant que vous ne vous rendiez à votre entretien d’embauche, c’est que votre apparence va être prise en compte malgré tout.
En effet, selon plusieurs études, la façon dont une personne s’habille a beaucoup d’impact sur l’apparence qu’elle projette sur les gens autour d’elle. Ainsi, si vous vous présentez à une entrevue habillé de façon très négligée, vous dégagerez l’image d’un employé qui travaille comme il s’habille ; c’est-à-dire avec peu de rigueur !
« Vous pouvez négocier »
Souvent trop désireux de ne pas déplaire lors d’une entrevue, les jeunes ingénieurs discutent rarement des conditions de travail de potentiel emploi auquel ils ont postulé. Les ingénieurs qui disposent déjà d’une certaine expérience sont en revanche plus exigeants.
Lors des négociations sur la rémunération et les avantages sociaux, les recruteurs font généralement comprendre au candidat que c’est eux qui auront le dernier mot. Et c’est très compréhensible !
Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de négocier ! Il y a parfois une marge sur laquelle vous pouvez compter pour obtenir un salaire ou des conditions un peu au-delà de ce que l’on vous propose.
Allez-y toutefois avec tact ! Évitez d’être trop gourmands dans vos demandes et ne pas paraître trop exigeant ou agressif. Et surtout, ne négociez jamais un salaire lors de la première entrevue ! Attendez plutôt que l’on vous rappelle et que vous soyez plus avancé dans le processus d’embauche.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte