Devez-vous (ou non) accepter les tests d’embauche à la maison ?
Céline Gobert
26 septembre 2018
Entrevues d’embauche
3 minutes à lire
1 089
Est-ce que ce genre de tests est approprié ? C’est la question que pose le site Insights Dice qui rappelle au passage qu’il y une mince ligne qui sépare un projet pour montrer ses compétences et un travail gratuit effectué pour l’entreprise.
Sur son blogue, l'ingénieur Ash Furrow affirme pour sa part que les « devoirs » à faire à la maison permettent de mieux évaluer les compétences car ils reflètent plus fidèlement l'environnement quotidien dans lequel travaillera un ingénieur.
Cela dit, la pratique ne serait pas assez inclusive. Par exemple, les mères de famille seraient défavorisées car elles n’ont pas le temps.
« Il est beaucoup plus inclusif de demander à quelqu'un de venir au bureau et de lui parler, estime ainsi l’ingénieur en chef Pete Holiday. Vous ne prenez pas pour acquis qu’il va avoir du temps, ou un ordinateur à la maison. Nous avons des candidats dont un membre de la famille est malade, ou qui sont eux-mêmes des parents célibataires. Sans ces « devoirs », nous pouvons alors recruter dans un bassin plus large ».
Admettons que vous êtes d’accord avec Holiday, et que vous décidiez de décliner l’offre : quelles seraient vos alternatives ?
Effectuer le travail dans leurs bureaux
Si l’objectif est de voir comment vous travaillez et achevez un projet, le faire en interne peut être une solution que l’entreprise n’hésitera pas à considérer. Ce serait donc une demande tout à fait raisonnable de votre part.
Autre point d’intérêt : cette option vous permet de définir précisément le temps que vous allez accorder à la tâche, et vous permettra d’éviter d’étendre le travail pendant des heures chez vous.
Si toutefois les employeurs ne sont pas disposés à répondre à cette simple demande, c’est clairement un drapeau rouge.
Demander à être rémunéré
Qu’on vous demande de faire quelques heures de travail de travail est acceptable. Par contre, demander à un ingénieur, par exemple, de coder une application entière ou de contribuer à un service existant offert par l'entreprise a moins de sens…
En effet, en termes de temps et de contribution, ces missions constituent des engagements bien trop importants.
Donc c'est à vous de décider quelle quantité de travail vous êtes prêt à faire gratuitement. Pourquoi ne pas demander à un ingénieur qui travaille à son compte ce qu’il facture à ses clients ? Cela vous donnerait une idée plus claire.
S’il est possible de demander une compensation financière à l’employeur, méfiez-vous : en règle générale, l’entreprise souhaite sérieusement vous embaucher quand elle vous demande ce travail à faire à la maison et veut simplement s’assurer que votre travail correspond à ses attentes. Donc sous-pesez ce choix comme il se doit.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte