« Comment avez-vous entendu parler du poste ? » : quoi ne pas répondre
Jean-Michel Clermont-Goulet
12 février 2021
Entrevues d’embauche
4 minutes à lire
10 015
Personne ne peut rater cette question d’entrevue, non ? C’est LA question la plus facile à laquelle vous aurez à répondre durant la rencontre.
Richard Moy, de The Muse, a longtemps été recruteur et a su tirer quelques conclusions dans son billet sur les 3 façons de se planter venu le temps de répondre à « Comment avez-vous entendu parler de cet emploi ? »
Lorsqu’il recrutait, il se demandait comment il allait approcher le candidat avec cette question, mais ne pensait pas que c’était une question piège. En entendant les pires conneries, c’est à ce moment qu’il a décidé de donner trois exemples à éviter.
1. Vous vous sentez anxieux, car c’est un ami qui vous a référé
Personne ne veut donner l’impression qu’il a eu le job, car il connaissait quelqu’un au sein de la compagnie. Beurk. Du favoritisme ! Qu’y a-t-il de pire que d’avoir de l’aide d’un ami ? Tourner autour du pot en espérant que vous n’aurez pas à avouer le tout puisque votre avenir est en jeu.
Que faire, donc ?
Moy affirme que si vous êtes assez chanceux pour connaître quelqu’un au sein d’une entreprise chez laquelle vous voulez travailler, n’ayez pas peur de le mentionner. Un « J’étais excité lorsque mon ami qui travaille dans [tel ou tel département] m’a parlé du poste » est une réponse parfaite, selon Moy. En fait, c’est la seule réponse à donner si tel est le cas.
2. Vous faites un monologue pour expliquer pourquoi il s’agit du seul job que vous voulez
Voici un exemple parfait d’une question d’entrevue qui requiert seulement une réponse courte. Tout ce dont vous avez besoin est de dire au recruteur où vous avez trouvé l’annonce ! Mais, trop souvent, les candidats se sentent pris au piège et se croient obligés de s’expliquer de long et en large. En plus, ils ont tendance à beurrer épais et d’expliquer pourquoi ce job est fait pour eux.
Oui, il n’y a rien de mal à être excité à propos d’une opportunité. Mais lorsque vous vous élancez vers une trop longue réponse, le recruteur peut barrer votre nom sur-le-champ.
Richard Moy parle de « turn-off. »
Que faire, donc ?
Si vous voulez ajouter un peu de détails sur les raisons pour lesquelles vous êtes si excité par le travail, ce n’est pas une mauvaise idée. Mais gardez ça court.
Allez-y avec cet exemple :
« J’ai vu l’annonce sur [qu’importe l’endroit]. J’espère travailler pour la compagnie depuis un bon moment et lorsqu’un poste s’est libéré, je me suis réjoui. »
Moy confirme que c’est tout ce dont vous avez besoin de dire.
3. Vous avez oublié où vous avez trouvé l’offre d’emploi
Parfois, la recherche d’emploi peut être frustrante. Moy confie qu’à plusieurs reprises (et plusieurs personnes ont dû faire la même chose) il s’est inquiété pour les factures à payer. Il a donc postulé plusieurs postes en même temps. Après un moment, ça peut être difficile de se rappeler d’où vient tel ou tel emploi ou en quoi consistait le poste. Mais ce ne sont pas des raisons de ne pas pouvoir répondre au recruteur lorsqu’il vous posera cette question.
Que faire, donc ?
Lorsque Moy s’est rendu compte qu’il avait postulé à plusieurs postes, il s’est fait une fiche Excel pour garder le fil et ne pas se perdre. Les colonnes incluaient : titre du poste, lien vers l’annonce, la date à laquelle il a appliqué, où (ou comment) a-t-il trouvé l’ouverture du poste.
Cette liste lui a été particulièrement utile pour les entrevues téléphoniques. Sans cette liste, il ne sait pas comment il aurait pu faire pour faire le suivi de toutes ses demandes.
Richard Moy conclut en affirmant que s’il y a bien une leçon à retenir, c’est qu’il n’y a pas question trop courte et simple pour ne pas pouvoir y répondre correctement.
Donc, faites une liste de vos postulations si vous en avez besoin et répondez à la question le plus concrètement possible. Ainsi, vous pourrez mettre l’accent sur vous et ce que vous pourriez apporter à la compagnie, au lieu d’ambitionner dans les détails de la trouvaille de l’emploi postulé.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte