Polytechnique : La société technique Canoë de béton championne du Canada
Alexis Vailles
31 mai 2019
Entreprises et emplois
2 minutes à lire
1 275
C’était l’École Polytechnique elle-même qui était l’hôte de la 25e édition de la Compétition nationale canadienne de canoë de béton (CNCCB), qui s’est tenue du 15 au 18 mai derniers. Les épreuves sur l’eau, ont eu lieu dans le bassin olympique du parc Jean-Drapeau, sur l’île Notre-Dame.
Pour la société technique de la Poly, c’était donc l’occasion de compétitionner à la maison, devant parents et amis!
L’équipe s’est notamment distinguée en terminant au premier rang au classement des produits finis et au deuxième rang pour les rapports techniques. Durant les compétitions, l’équipe est aussi arrivée troisième dans les courses sur l’eau et quatrième à l’épreuve des présentations orales.
« C'est la première année qu'il y avait autant d'équipes et la compétition fut très serrée », raconte sur le site de la Poly Ariane Benoît, directrice académique de Canoë de béton.
La société technique s’envolera bientôt pour Melbourne, en Floride, où ils prendront place à la finale de la compétition nationale américaine. L’équipe s’y était qualifié plus tôt ce mois-ci en remportant la compétition régionale de Upstate New York Conference, à Rochester. La compétition se tiendra du 6 au 8 juin.
[caption id="attachment_86546" align="aligncenter" width="730"] Les membres de Canoë de béton Polytechnique posent avec leur trophée (source : CNCCB).
[/caption]
Esprit sportif
Il n’y a pas que dans la victoire que Canoë de béton s’est distingué. La société technique a également fait preuve d’un grand esprit sportif au cours de la compétition en venant en aide à une équipe difficulté.
Alors que l’équipe de l’Université d’Ottawa était affectée par un bris d’embarcation, plusieurs membres de Canoë de béton sont rapidement allés récupérer un de leurs anciens canoës pour le prêter.
« Nous leur avons prêté le Spirit of Adventure, le canoë de la saison 2016-2017, afin qu’ils puissent courser avec les autres équipes », explique à Polytechnique le directeur technique de Canoë de béton, Francis Gauthier.
Le Spirit of Adventure a en outre été donné à l’équipe d’Ottawa pour qu’ils puissent se pratiquer pour le reste de l’année, en attendant qu’ils puissent construire une nouvelle embarcation.
Le canot de l’édition 2018-2019 avec lequel l’équipe de la Poly a pris part à la compétition est baptisé Lotus. L’embarcation a une longueur de 5,7 mètres et une largeur de 68 centimètres. Son poids est de 95 kilogrammes.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte