Les ingénieurs logiciels apprennent à coder très jeunes
Elsa Moreira
9 août 2019
Bon à savoir
2 minutes à lire
1 207
Il fut un temps où le métier d’ingénieur s’apprenait principalement dans les écoles de génie. Le monde de l’informatique fonctionne toutefois de manière différente : selon un sondage mené l’an dernier aux États-Unis par la firme HackerRank, un grand nombre de programmeurs et ingénieurs logiciels apprennent en fait le langage des ordinateurs à un âge beaucoup plus jeune!
Un article publié sur Dice nous parle de ces diverses générations de programmeurs, et des différences qui caractérisent chacune d’entre elles.
Ainsi, selon le sondage de HackerRank, 21,1% des ingénieurs logiciels aux États-Unis ont commencé à coder alors qu'ils avaient entre 11 et 15 ans, tandis que 4,8% d'entre eux ont commencé avant même d'avoir 10 ans.
Près de la moitié (49,6%), a commencé le codage entre 16 et 21 ans. Et en ce qui concerne ceux qui ont commencé le plus tard, environ 24,6% des programmeurs ont débuté le codage après l'âge de 21 ans.
De différents langages selon l’âge
Les ingénieurs logiciels se sont donc pour la plupart lancés assez jeunes. Ils n'ont cependant pas tous les mêmes goûts concernant les langages de programmation.
En effet, dans le rapport accompagnant son sondage, HackerRank a noté que les plus jeunes ingénieurs préfèrent les vieux langages de programmation comme JavaScript, tandis que les plus vieux ingénieurs ont tendance à préférer les langages de programmation plus récents, comme Go.
Le sondage nous en dit également plus sur la perception du travail par les ingénieurs logiciels. Entre autres, la plupart d’entre eux, peu importe leur âge, ont en commun une volonté de trouver un équilibre entre le boulot et leur vie privée.
Effectivement, malgré leur réputation d'acharnés du travail, les programmeurs accordent de plus en plus d'importance à leur vie personnelle. C'est une tendance de plus en plus importante chez les professionnels du génie, au point que certaines entreprises, souhaitant accommoder leurs employés, proposent des ateliers aidant à trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
On pourrait expliquer cette volonté de ne pas tout sacrifier pour sa carrière par le fait que les ingénieurs logiciels ne font pas ce qu'ils font pour l'argent, mais par passion. Cela expliquerait également pourquoi ils commencent si jeunes!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 12 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 14 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 14 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 24 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte