11 moyens d'éliminer les distractions lorsque vous travaillez de la maison
Elsa Moreira
18 septembre 2019
Bon à savoir
3 minutes à lire
5 790
Selon une récente étude, 74% des ingénieurs et techniciens seraient prêts à quitter leur poste pour un autre qui leur permettrait de travailler à distance. En effet, la technologie dématérialisée, les plateformes de collaboration et les appareils modernes permettent de plus en plus aux travailleurs d'être productifs de n'importe où.
Mais pour être productif, autant au bureau qu'à la maison, il faut éviter d'être distrait par des éléments externes. C'est pour cela qu'un article publié sur TechRepublic donne 11 conseils pour éliminer les distractions lorsqu'on travaille de chez soi.
Mettez de la musique
Beaucoup de professionnels affirment que mettre de la musique ou même un livre audio en arrière-plan pendant qu'ils travaillent les aide à se concentrer. Vous pouvez donc choisir des applications comme Brain.fm, une application contenant une intelligence artificielle choisissant les musiques idéales pour aider la concentration. Certaines listes sur Spotify ou YouTube offrent également des pièces musicales du genre.
Divisez votre travail
Certaines personnes peuvent rester concentrées sur un projet pendant plusieurs heures, mais la plupart sont facilement distraites au bout de quelques minutes. Il vaut donc mieux que vous arrangiez votre emploi du temps et que vous fassiez des pauses régulières et que vous accomplissiez le travail par petites étapes, au lieu d’un grand ensemble.
Utilisez un calendrier ou une liste
Beaucoup de professionnels travaillant à distance recommandent l'utilisation d'un calendrier quotidien ou d'une liste de choses à faire pour savoir sur quoi se concentrer. Vous pouvez aussi utiliser les listes pour vous vider la tête en écrivant toutes les pensées qui vous distraient pour mieux vous concentrer sur votre boulot.
Habillez-vous
Essayer de maintenir un emploi du temps similaire à celui que vous auriez si vous travailliez dans un bureau, cela veut aussi dire d’enlever votre pyjama et vous habiller comme si vous alliez au bureau. Vous devriez aussi prendre une pause pour dîner au courant de la journée. Cela vous aidera à demeurer dans un environnement et un rythme similaire à celui d’un vrai bureau.
Sortez de la maison
Vous pouvez sortir de la maison autant pour de longues que pour de courtes périodes. Vous pouvez par exemple passer la journée à travailler dans un café pour vous éloigner des distractions qu'il y a chez vous. Sortir pendant une courte période, notamment le temps d'une ballade, peut aussi vous aider à mieux vous concentrer sur votre travail en rentrant.
Créez-vous un bureau
Il vaut mieux que vous ne travailliez pas de votre canapé ou de votre lit. Au lieu de ça, créez un bureau chez vous, au mieux dans une pièce différente pour bien vous séparer des éventuelles distractions.
Regroupez vos tâches
Il est conseillé de regrouper toutes les tâches similaires ensemble et de les faire d'un coup pour maximiser votre productivité. Cela pourrait vous aider à vous débarrasser des petites tâches de manière plus efficace.
Faites savoir que vous travaillez
S'il y a d'autres personnes chez vous pendant que vous travaillez, il serait utile de coller votre emploi du temps sur la porte de votre bureau, pour que tout le monde puisse savoir quand vous êtes libre et quand vous ne devriez pas être dérangé.
Connaissez vos distractions
Repérez les choses qui vous distraient, et éloignez-les autant que possible avant de vous mettre à travailler pour mieux vous concentrer. Par exemple, si vous n'avez pas fait la vaisselle et que ça vous trotte dans la tête, faites-la avant de vous asseoir à votre bureau.
Éteignez votre téléphone
Jeter un coup d'œil aux réseaux sociaux est généralement l'une des pires distractions lorsqu'on travaille de chez soi. Il vaut donc mieux éteindre votre téléphone durant vos heures de travail, ou le mettre sur le mode silencieux et le retourner pour ne pas être distrait par d’incessantes notifications.
Utilisez des outils visuels pour rester organisé
Si vous êtes distrait ou stressé par vos pensées pendant que vous travaillez, essayez d'utiliser des outils visuels comme un tableau effaçable pour dessiner ou prendre des notes. Cela peut même vous aider à voir le projet sur lequel vous travaillez d'une différente manière.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 11 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 11 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 21 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte