Comment composer avec un collègue paresseux
Elsa Moreira
6 septembre 2023
Bon à savoir
2 minutes à lire
2 307
Au travail, un collègue paresseux peut ralentir tout le monde.
Il y a au moins un employé paresseux dans chaque entreprise. Vous le reconnaissez bien, n'est-ce pas? Eh oui! c'est cette personne qui commence à travailler une demi-heure après tout le monde et quitte le bureau avant tout le monde, tout en prenant une longue pause pour dîner et en faisant toujours le moindre effort possible. Ce collègue peut engendrer beaucoup de frustration, surtout lorsque l'équipe est surchargée de travail et que tout le monde vise l'excellence et le succès... sauf lui.
Jennifer Winter, de The Muse, s'est intéressée à la question et explique, sur Business Insider, comment travailler avec un collègue paresseux.
Reconnaissez le vrai problème
Lorsqu’un problème survient avec votre collègue paresseux, ne tardez pas trop avant de tenter de le régler. Accumuler vos frustrations ne mènera à rien, puisque vous ne ferez que laisser les problèmes s’empiler les uns par-dessus les autres, jusqu’à ce que la situation devienne insupportable.
En laissant vos frustrations s’accumuler, elles finiront par éclater en un seul bloc, ce qui pourrait provoquer une confrontation virulente avec ledit collègue. Exploser de la sorte pourrait avoir un effet négatif sur votre réputation, vous faisant passer pour quelqu’un de colérique et d’impatient.
Donnez le bénéfice du doute
Donner le bénéfice du doute est une leçon importante à apprendre pour tout le monde. Surtout parce que les impressions peuvent être trompeuses… Parfois, vous percevrez de la paresse chez l’un de vos collègues, pour finalement vous rendre compte qu’il ne l’est pas du tout !
Réagir sans réfléchir peut donc vous être nuisible, puisque vous pourriez vous mettre des collègues à dos alors qu’ils n’ont rien fait de mal. Soyez donc convaincu que le problème est bien réel avant d’intervenir.
Parlez à quelqu'un qui peut changer les choses
Il est difficile de ne pas se plaindre à un collègue lorsqu'on a un autre collègue paresseux, mais cela n'aide généralement personne. Le collègue dont vous vous plaignez l'apprendra sûrement, et en plus d'être fainéant, il aura du ressentiment envers vous.
Si vous n’arrivez pas à régler votre problème avec votre collègue directement, parlez-en à votre superviseur, et expliquez pourquoi ce genre de comportement affecte l'équipe de manière négative. Votre superviseur effectuera ensuite probablement des changements, soit pour obliger la personne paresseuse à travailler, soit pour que vous puissiez vous détendre un peu aussi. Il est toujours bon d'avoir le point de vue de quelqu'un qui observe la situation dans son ensemble !
- Article de Jennifer Winter sur Business Insider
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte