Quel avenir pour la technologie «portable»?
Tahiry Andrianantenaina
19 septembre 2018
Technologies
3 minutes à lire
6 563
De nos jours, de plus en plus de technologies sont rendus « portables » : téléphones, tablettes, montres intelligentes, drones… De diverses innovations qui ont grandement changé notre quotidien.
Les récentes années ont connu un essor particulièrement, le nombre d’appareils vendus ne cessant de croître. Mais la technologie portable connaîtra-t-elle un avenir toujours aussi florissant ? Le site GineersNow s’est penché sur la question.
Baisse du marché du mobile et de la techno
Le marché mondial des appareils portables aurait-il déjà atteint son plafond ? C’est ce que suggère en tout cas une étude menée par GoPro. En ce moment, la technologie portable est confrontée à la maturation du développement et de la fabrication. Du côté du marché, cela se traduit inexorablement par la baisse de la demande, et donc des ventes.
Lors du dernier Conumer Electroinic Show (CES), les fournisseurs qui étaient présents ont présenté chacun des moniteurs d'activité physique, des montres intelligentes, des caméras intelligentes qui se ressemblaient à peu près tous. En effet, les produits qu’ils vendaient étaient difficilement différenciables. Fait étonnant, les technologies portatives présentées par ces 50 fournisseurs étaient les mêmes : aucun des fournisseurs ne présentait de produit que les autres ne possédaient pas. Seule la quantité dont ils avaient à disposition les différenciait.
GoPro était aussi présente lors du dernier CES. Pour cette société, les ventes n’ont pas été bonnes, alors qu’en 2014, elle avait été félicitée pour ses succès. GoPro aurait même connu un troisième trimestre catastrophique. Dans la liste des géants du portable qui connaissent en ce moment des jours difficiles, on peut aussi noter FitBit, une entreprise qui développe et commercialise des produits fitness. Ses résultats auraient également chutés alors qu’elle est en concurrence direct avec GoPro. À peu près toutes les sociétés partagent donc la même situation. Elles ont avoué leur incapacité à proposer davantage de gammes de produits.
Le marché serait saturé
Seth Golden, un analyste de recherche de Capital Ladders Advisory a voulu apporter une réponse à la question posée par tout le monde. Selon lui, nous assistons à la maturation du marché des produits technologiques portables. Ce genre de phénomène se produit quand les producteurs n’arrivent plus à diversifier une gamme de produits donnée.
Golden affirme qu’une fois une marque et ses produits sont bien connus des consommateurs, ses attraits ne peuvent que s’estomper. Les consommateurs trouveront ses produits de plus en plus inutiles au fur et à mesure que le temps passe et la marque de moins en moins séduisante.
Cet analyste suggère que les entreprises devront savoir s’engager ou quitter un certain type de marché pour éviter des pertes. La création d’une nouvelle façon de distribution peut aussi arranger la situation, mais pour une durée limitée.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 11 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 11 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 21 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte