4 pièges à éviter après avoir reçu une promotion
Elsa Moreira
4 août 2022
Salaires et avantages sociaux, Gestion de carrière
2 minutes à lire
4 280
Ce n'est pas parce que vous venez d'obtenir une promotion que vous êtes soudainement devenu invincible. Attention de ne pas tomber dans ces pièges!
Tous vos efforts ont payé, et vous avez enfin été promu à un poste supérieur. Félicitations! Vous l’avez sans doute bien mérité. Mais cela ne veut pas dire que tout va être facile pour vous à partir de maintenant.
Méfiez-vous des pièges classiques où beaucoup de vos collègues ingénieurs promus sont tombés par le passé.
Lumière rouge! Voici les principaux pièges qui se dressent soudainement sur notre chemin quand on vient d'obtenir une belle promotion!
« Je n'ai plus besoin de faire ce que je faisais avant »
Malheureusement, rien ne change du jour au lendemain, et il faudra probablement attendre quelque temps avant de voir des différences notables dans le travail qui vous est assigné. Vous devrez donc être aussi efficace que vous l'étiez avant votre promotion sur des tâches similaires, tout en essayant de vous adapter à votre nouveau rôle.
Pour cela, vous pouvez discuter avec quelqu'un ayant déjà occupé une position similaire à la vôtre, ou vous inscrire à des formations proposées par votre entreprise.
« Je suis le membre le plus important de cette équipe/entreprise »
Monter dans la hiérarchie de l’entreprise peut vous monter à la tête, vous rendre arrogant. Les quelques compliments que vous recevrez peuvent vous faire penser que vous êtes plus important que vous ne l'êtes.
Néanmoins, si vous vous comportez comme si vous étiez un roi, vous allez provoquer du ressentiment chez vos collègues. Restez donc humble, et voyez comment vous pouvez travailler en équipe. Cela vous donnera une meilleure image.
« C'est dingue, je reçois plein d'appels de recruteurs! »
Une fois que vous avez été promu, il est normal d'être sollicité par une foule de recruteurs. Cela peut être flatteur, mais vous devez faire attention. Les personnes qui ont soutenu votre promotion attendent plus de travail et de motivation de votre part, alors si vous vous faites attraper en train de parler à un recruteur, vous perdrez la crédibilité pour laquelle vous avez tant travaillé. Vous devez donc vous focaliser sur ce qu'on attend de vous, pour montrer que votre patron a fait le bon choix.
« Je vais magasiner »
Beaucoup de promotions entraînent avec elles une augmentation de salaire ou un bonus. Vous pouvez ainsi vous offrir une petite récompense pour votre dur labeur, mais vous devez aussi être responsable. Vous ne seriez pas la première personne à flamber d’un coup une somme d’argent nouvellement acquise!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 5 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 5 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 15 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte