Des « robots-abeilles » sur Mars
Elsa Moreira
10 avril 2018
Technologies
2 minutes à lire
1 709
La surface de Mars est couverte de pierres aiguisées et de reliefs irréguliers, ce qui rend de plus en plus difficile l'utilisation de tous-terrains pour sillonner les zones qui n’ont pas encore été explorées. La NASA a donc pris la décision de développer une nouvelle catégorie d’appareils explorateurs : une colonie de petits robots appelés Marsbees (« abeilles de Mars »), capables de voler, conçues pour assister la recherche. Un article publié sur Interesting Engineering nous parle de ce projet.
Les robots volants sont déjà actifs sur Terre
Les ingénieurs en aérospatiale s'associeront avec des équipes japonaises de chercheurs en robotique pour développer les robots appropriés. « Nos résultats préliminaires numériques suggèrent qu'un bourdon avec des ailes de cigales peut générer assez de portance pour flotter dans l'atmosphère martienne », explique à Interesting Engineering Chang-Kwon Kang, un ingénieur en aérospatiale de l'université d'Alabama, à Huntsville.
La partie japonaise de l'équipe a déjà réussi à développer un petit véhicule aérospatial en forme de moineau pouvant voler sur Terre. Ce véhicule sera testé dans une enceinte sous vide reproduisant l'atmosphère martienne avant que des ajustements ne soient faits.
Un généreux financement de la NASA
Le projet Marsbees est parmi les nombreux projets financés par le programme de Concepts Innovants Avancés (Innovative Advanced Concepts) de la NASA, qui vise à aider les entrepreneurs et les innovateurs travaillant sur les objectifs de la NASA.
Il est prévu le projet recevra environ 125 000 $ répartis sur neuf mois, période durant laquelle le concept sera amélioré et rendu plus ergonomique.
L'objectif ultime est une mission habitée sur Mars
La NASA a pour ambition d'envoyer des hommes sur Mars, mais ce genre de voyages n'est pas encore possible. En attendant, les scientifiques doivent continuer de faire des recherches sur la planète rouge pour garantir le succès des futures missions.
La NASA a eu un grand succès dans l'envoi de tous-terrains sur Mars. En effet, Curiosity et Opportunity ont collecté d'énormes quantités de données qui n'auraient jamais été récupérées par une simple observation. Cependant, les tous-terrains sont limités quant à la surface qu'ils peuvent couvrir. C'est pour cela que les robots-abeilles sont développés pour explorer Mars de manière efficace et sûre.
La NASA soutient d’autres projets similaires
En plus du projet Marsbees, la NASA considère également le développement d'un robot volant pour explorer la lune de Saturne, Titan, ainsi que le financement de 24 projets d'innovation, dont celui d'une montgolfière locomotive destinée à être utilisée sur les terrains dangereux de Mars.
Bref, les passionnés d’exploration spatiale n’ont pas fini d’en voir de toutes les couleurs !
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 5 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 5 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 15 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte