Comment définir un ingénieur sénior?
Alexis Vailles
9 décembre 2022
Métiers du génie
2 minutes à lire
8 832
On retrouve souvent le terme « ingénieur sénior » dans des offres d’emploi en génie, sans savoir précisément ce que cela signifie. Alors ça veut dire quoi?
Le terme confond de nombreux chercheurs d’emplois, qui ne savent pas s’ils possèdent l’expérience ou l’expertise pour s’autoproclamer sénior. Voici donc comment donc le définir correctement.
Pas un titre officiel
D’entrée de jeu, précisons que le titre « ingénieur sénior » n’est pas un titre officiel reconnu par l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il n’est donc pas possible de signer son titre d’ingénieur en inscrivant «Ing. Sr.».
De plus, il s’avère que le terme « sénior » est un anglicisme, d’après l’Office québécois de la langue française. Un meilleur terme à utiliser serait donc « ingénieur d’expérience ».
En recherche d’emploi
Si le terme n’a donc pas d’instance officielle, il est tout de même utilisé fréquemment par les chercheurs d’emplois. Le terme « ingénieur sénior » est devenu un référentiel auprès des recruteurs pour indiquer le nombre d’années d’expérience recherché dans une offre.
« Le consensus pour définir un ingénieur sénior est qu’il doit posséder 10 ans d’expérience, affirme Bernard Dionne, directeur du département bâtiment chez GCM Consultants. Personnellement, je dirais même qu’un sénior doit posséder autour de 15 ans d’expérience. »
Mais le nombre d’années pratiquées n’est pas la seule chose qui compte pour définir pleinement un sénior; l’expérience compte aussi. En effet, un ingénieur qui a travaillé durant 15 ans à des dizaines de postes variés sans jamais prendre de l’expérience dans aucun d’entre eux n’a peut-être pas l’expertise qu’un autre qui est resté plusieurs années à occuper quelques postes dans un même secteur.
Bref, aux yeux des recruteurs, un sénior est un ingénieur qui possède de 10 à 15 ans (ou plus!) de pratique dans le métier et qui y a développé une expertise significative.
Combien gagne un ingénieur sénior?
D’après l’enquête sur la rémunération des professionnels de génie, un ingénieur qui possède entre 10 et 12 ans d’expérience dans le métier gagnent en moyenne 86 826 $ par année. L’ingénieur atteint le salaire à 6 chiffres (100 000 et plus) autour de 15 ans d’expérience dans le métier.
Bref, une expérience et une expertise comme celle d’un sénior, ça vaut son pesant d’or!
Et où peut-on trouver un emploi d’ingénieur sénior?
C’est facile! Vous n’avez qu’à chercher parmi les centaines d’offres d’emploi publiées sur Génie-inc chaque semaine!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 12 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 14 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 14 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 24 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte