Quelles compétences acquises à l'Université sont utiles sur un CV?
Elsa Moreira
18 juillet 2023
Cv
3 minutes à lire
1 811
Finissants et finissantes en génie, pour faire bonne impression auprès des employeurs malgré votre manque d’expérience, inscrivez ces compétences universitaires sur votre CV!
La recherche d'un premier emploi en génie peut être une situation stressante. En effet, en tant que jeune diplômé, il arrive qu'on se mette beaucoup de pression sur les épaules pour dénicher l'emploi de nos rêves, rien de moins. Bon, respirez par le nez, il n'est peut-être pas nécessaire de viser si haut dès le départ. Commencez par vous demander où vous souhaitez postuler (domaine privé ou public, petite ou grande firme, etc.), pour quels genres de postes et surtout préparez bien votre CV. Il est en effet primordial d'avoir un bon CV à présenter, car inévitablement vous compétitionnerez sur le marché du travail contre des ingénieurs plus expérimentés. Le site Top Resume a pensé à vous, jeunes diplômés! Dans un article, il dresse la liste des meilleures compétences acquises à l'Université à inscrire sur votre CV. Bonne façon de vous démarquer!
Les associations étudiantes
Les associations étudiantes sont un endroit convivial où vous pouvez faire de nouvelles rencontres et apprendre de nouvelles choses pour améliorer votre expérience d'étudiant. Vous n’y gagnerez peut-être pas d’expérience en génie à proprement parler, mais vous y développerez des compétences universelles, comme le travail d'équipe ou l'organisation de projets, qui étofferont votre CV.
Les sociétés techniques
La plupart des sociétés techniques vous offrent plusieurs connaissances en génie qui pourraient augmenter grandement votre employabilité. Participer à ces projets de groupe durant votre parcours universitaire peut aussi vous permettre d'acquérir des compétences nécessaires pour travailler dans n'importe quelle entreprise, comme l'organisation d'un planning ou la gestion de données.
Les boulots saisonniers ou à temps partiel
Beaucoup d'étudiants travaillent durant l'été ou à temps partiel durant l'année scolaire. Certains de ces boulots étudiants ne semblent pas valoir grand-chose à première vue, mais là aussi, vous pourrez apprendre quelques compétences universelles qui seront utiles sur votre CV et dans votre vie professionnelle.
Le tutorat
Certains étudiants deviennent tuteurs durant leur parcours universitaire. Ainsi, si vous avez été un tuteur, vous pouvez non seulement mettre en valeur certaines des matières que vous avez enseignées, mais aussi les compétences que vous avez développées, qui peuvent montrer que vous avez de quoi devenir un leader.
Les emplois à l’université
La plupart des universités embauchent des étudiants pour travailler avec des professeurs sur des projets de recherche, particulièrement en été. Avoir travaillé en recherche est très bien vu de la part des recruteurs en génie, puisque cela vous permet d’acquérir plus de connaissances théoriques que la plupart des autres étudiants.
Les stages
Les stages sont plus avantageux pour les étudiants anticipant leur recherche d'emploi, car non seulement ils permettent de développer des compétences essentielles, mais ils procurent aussi une expérience spécifique dans un emploi en génie. La plupart des universités de génie au Québec obligent d’ailleurs leurs étudiants à suivre au moins un stage pour s’assurer que tous ces futurs ingénieurs graduent avec un minimum d’expérience professionnelle. Le programme d'accès à la profession (PAP) de l'Ordre des ingénieurs du Québec comporte aussi un volet pratique qui prépare les futurs ingénieurs à exercer avec rigueur et compétence.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Chibougamau
Permanent à temps plein
Publié il y a 10 jours
Matagami
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte