Portrait des langages de programmation les plus connus
Elsa Moreira
11 novembre 2022
Technologies
6 minutes à lire
23 747
Vous souhaitez vous spécialiser dans la programmation de logiciels? Il vous faut d'abord déterminer quel langage choisir...
Connaître un langage de programmation est un atout de plus en plus important sur le marché du travail, puisque la demande en ingénieurs logiciels, déjà en hausse, va augmenter de beaucoup au cours des prochaines années. Cependant, quand on débute dans la programmation, on peut être confus face aux centaines de langages que l'on peut choisir.
Les ingénieurs, débutants en programmation, doivent en fait se poser deux questions : « Qu'est-ce qui m'attire dans la programmation ? », et « Qu'est-ce que je veux faire en tant que programmeur? »
Les réponses à ces questions guideront vos premiers pas, et peut-être même toute votre carrière d'ingénieur, puisque vos choix de langage dépendra de ces réponses. Voici une liste des langages de programmation les plus connus, pour vous aider à vous décider :
Python, le plus facile
Python est un langage de programmation open source interprété côté serveur et non compilé. Créé par Guido van Rossum, il est utilisé pour le développement web, le développement de jeux vidéos et autres logiciels, ainsi que pour les interfaces utilisateur graphiques. Il a notamment été utilisé dans la création d'Instagram, de YouTube et de Spotify, et est l'un des langages de programmation officiels de Google.
Python a plusieurs avantages. Tout d'abord, il est le langage de programmation le plus facile à apprendre. De plus, il a de nombreux outils et fonctionnalités qui facilitent la programmation, et il est considéré comme l'Internet des objets, puisque beaucoup de plateformes, comme Raspberry Pi, se basent dessus.
Cependant, il est plus lent que les scripts compilés, est peu adapté pour le développement de logiciels pour mobiles, et ses utilisateurs se plaignent souvent de son design, qui nécessitent plus de tests que pour les autres langages, et qui a des erreurs qui n'apparaissent que lors de la mise en marche.
Java, le plus connu
Java est sûrement le langage de programmation le plus connu. Il est utilisé par les développeurs pour créer et faire fonctionner des applications pour ordinateurs. Il est probablement donc en fonction sur votre ordinateur et sur votre navigateur web. Il est également utilisé sur la plupart des autres supports numériques (smartphones, consoles, logiciels).
Les développeurs connaissant Java sont très demandés, et le langage évolue sans cesse, alors le défi est permanent. Cependant, le langage Java consomme beaucoup plus de mémoire que le C++ et ses simulations sont lentes. De plus, ce n'est pas le langage le plus facile à apprendre (même si ce n'est pas le plus dur non plus).
C, l'un des plus vieux
Créé entre 1969 et 1973, C est l'un des langages de programmation les plus vieux. Ce langage de programmation impérative d'usage général supporte la programmation structurée, les variations de lexique et les récusions, tandis qu'un système de type statique empêche beaucoup d'opérations accidentelles. Ce langage est utilisé pour les systèmes d'exploitation, le développement de logiciel, et le hardware.
Le langage C a l'avantage de permettre le développement de logiciels pouvant fonctionner sur différentes plateformes sans trop de modifications. De plus, il est assez simple et peut donc être intégré sur presque n'importe quel microprocesseur moderne.
Le plus grand avantage de ce langage est que les langages de programmation contemporains en sont quasiment tous plus ou moins dérivés. Ainsi, une fois que l'on connaît le langage C, les autres langages deviennent beaucoup plus simples. Néanmoins, ce langage a ses inconvénients. En effet, le langage C n'a aucun mécanisme de vérification concernant l'exécution, ne supporte pas la programmation orientée objet (ce qui est la raison pour laquelle le langage C++ a été créé), et n'est pas très facile à apprendre.
C++, complexe
C++ est un langage de programmation orientée objet (comblant les lacunes du langage C) considéré comme le meilleur langage quand il s'agit de créer des applications à grande échelle. Il est notamment utilisé pour développer des logiciels, des systèmes d'exploitation, des jeux vidéos et des moteurs de recherche. Apprendre ce langage vous fera remarquer parmi les programmeurs et vous permettra de programmer une application qui fonctionnera tout en respectant les capacités de votre ordinateur.
Par contre, il faut savoir que le C++ est un énorme langage très dur à apprendre, car très complexe. Il s’agit malgré tout d’un langage très enseigné dans les écoles de génie.
JavaScript, le plus demandé
JavaScript est souvent utilisé comme un langage de script côté client, ce qui signifie que son code est inscrit dans une page HTML. Quand un utilisateur affiche une page ayant JavaScript, le script est envoyé au navigateur, qui doit alors réagir. On retrouve JavaScript dans les devantures de sites, les outils analytiques, les widgets et les interactions web. Ce langage de programmation est très facile à apprendre, et peut être utilisé avec d'autres langages. En plus, ses fonctions peuvent être exécutées immédiatement. Les seuls inconvénients sont le fait que JavaScript peut être exploité en tant que brèche de sécurité, et le fait qu'il peut être interprété différemment selon les navigateurs.
C#, puissant et flexible
C# est un langage de programmation puissant et flexible, qui peut être utilisé pour des logiciels et applications divers. Avec ce langage, vous pouvez généralement développer ce que vous voulez. De plus, avec la bibliothèque .NET, vous avez accès à un grand répertoire de fonctionnalités. Ce n'est pas le seul avantage : la structure que vous apprenez avec C# est basée sur C, alors elle peut être transférée à d'autres langages de programmation. Cependant, le C# est dur à apprendre et n'a aucune capacité multiplateforme, mais le jeu en vaut la chandelle car les codeurs qui le maîtrisent sont parmi les plus demandés.
Ruby, à usage général
Ruby est un langage de programmation d'usage général, orienté objet, dynamique et réflectif. Il est utilisé pour les interfaces utilisateur graphiques, les applications web et le développement web. Ruby est apprécié des débutants en codage, car il est l'un des langages de programmation les plus faciles à apprendre et a une bibliothèque d'outils et de fonctionnalités bien fournie. De plus, il y a une véritable communauté autour de ce langage, les adeptes de Ruby se rencontrant autant sur Internet qu'en personne. Cependant, même ces adeptes reconnaissent que Ruby est lent, qu'il y a peu de bonne documentation dessus et que les applications développées avec ce langage sont moins performantes que celles développées par Java ou C.
PHP, facile à apprendre, mais lent
PHP est un langage de script côté serveur utilisé pour le développement web, mais également comme langage de programmation d'usage général. Il est facile à apprendre, et possède une large communauté. De plus, il fonctionne bien avec les bases de données, les systèmes de fichiers, les images, etc. Néanmoins, ce code a de gros défauts : à cause de sa facilité, les novices ont tendance à ne pas utiliser ce code correctement, sans compter le fait que certains des codes open source sont très vieux. PHP est aussi plus lent que ses concurrents, et sa gestion des erreurs est très mauvaise.
Objective-C, langage principal d'Apple pour OS X et i OS
Objective-C est un langage de programmation d'usage général et orienté objet, qui ajoute une messagerie de style Smalltalk au langage C. C'est le langage de programmation principal d'Apple pour les systèmes d'exploitation OS X et iOS, ainsi que pour leurs interfaces de programmation. Objective-C a pour avantage de donner accès aux bibliothèques de développement d'Apple. De plus, les programmes développés avec Objective-C sont plus dynamiques, et peuvent prendre eux-mêmes des décisions concernant la mémoire et les données. Cependant, ce langage ne peut pas être utilisé sur d'autres plateformes, et est long et difficile à apprendre.
En résumé, Python est le langage le plus facile à apprendre, C++ est le plus puissant, JavaScript est le plus demandé, et Java a la meilleure longévité.
En plus de comparer les avantages et les inconvénients des langages de programmation, n'oubliez pas d'examiner les débouchées professionnelles que ces derniers peuvent vous offrir. Vous avez beaucoup à y gagner!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Chibougamau
Permanent à temps plein
Publié il y a 13 jours
Matagami
Permanent à temps plein
Publié il y a 19 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte