Témoignages d'ingénieurs : 6 questions étranges posées en entrevue
Elsa Moreira
27 juillet 2023
Entrevues d’embauche
4 minutes à lire
1 572
L'entrevue d'embauche est un moment stressant pour un candidat, même si souvent on peut prévoir les questions qui nous seront posées. Mais il arrive que les recruteurs en génie posent des questions étranges... auxquelles on ne s'attendait pas du tout! Voici des témoignages d'ingénieurs!
Le site EngineerJobs a compilé des témoignages d'ingénieurs, vraiment surprenants! Les ingénieurs racontent les moments les plus mémorables de leurs entretiens d'embauche. Des questions vraiment pointues. Auriez-vous su y répondre?
Comment concevriez-vous une caméra pour un aveugle?
Ce premier témoignage a été fourni par Hunter Sherman, le directeur technique de l'entreprise BizBrag. Lorsqu'il a passé un entretien d'embauche avec Apple pour une position au sein de l'équipe de Safari, on lui a demandé comment il concevrait une caméra pour une personne aveugle.
« La question m'a pris au dépourvu, et je ne pense pas avoir donné une très bonne réponse. Essayer de trouver comment l'utilisateur pourrait pointer la caméra au bon endroit sur le coup n'était pas très amusant. Plus tard, j'ai appris que le poste concernait la synthèse vocale, alors au final la question avait du sens. »
Hunter n'a finalement pas été retenu. Qui peut l'en blâmer avec une question pareille?
Vous aimez les transformées de Fourier?
Le témoignage de Steve Silberberg nous démontre qu'une question peut être très... pointue! Lors de son entrevue d'embauche pour une position à CBS, il a passé un sale moment. En effet, son entretien d'embauche a essentiellement été un contrôle de mathématiques. « Pendant une demi-heure, le recruteur m'a fait faire des transformées de Fourier. »
Non seulement il n'a pas obtenu le poste, mais il a sûrement dû rentrer chez lui avec une sacrée migraine!
Comment fonctionne un ordinateur?
En 2011, Juliet Hougland a postulé pour un poste d'ingénieure pour l'entreprise WibiData. Lors de son entrevue, on lui a demandé comment fonctionne un ordinateur. Après avoir étalé ses connaissances en architecture informatique, en exécution de programmes et en correspondance entre la représentation binaire et la représentation physique d'un nombre, Juliet s'est retrouvée face à une question plus compliquée qu’elle ne l’aurait cru. Que se passe-t-il lorsqu'on appuie sur le bouton de marche ? Elle est aujourd'hui heureuse d'avoir admis à ce moment-là qu'elle ne le savait pas.
« J'ai fini par en apprendre beaucoup de sa part [le recruteur] sur le chargement du bootstrap d'un système d'exploitation. Il semblerait qu'admettre que vous ne savez pas quelque chose et vous montrer ouverte à apprendre est une bonne chose. J'ai fini par obtenir le poste, et je travaille pour WibiData depuis. »
Ça en valait donc le coup!
Pouvez-vous faire un commentaire critique sur un langage de programmation?
James Dabbs, un ingénieur logiciel, se rappelle de son entrevue pour une position à Emcien, où on lui a demandé ce qu'il aimait et n'aimait pas à propos de la structure qu'il avait choisi pour son projet favori. Ce n'est pas la question en elle-même qui l'a rendu nerveux, mais ses enjeux. En effet, cette question servait à déterminer s'il pouvait fournir un raisonnement critique et pas seulement une réponse à un problème. Mais en même temps, cette question lui a montré qu'Emcien se souciait du confort de ses ingénieurs et du véritable processus du génie logiciel. C'est ce qui l'a convaincu d'accepter le poste qu'on lui a proposé après l'entrevue, et il est heureux de travailler pour Emcien depuis.
Quelles sont vos faiblesses?
Cette question est difficile pour beaucoup d'ingénieurs, car il est difficile de comprendre où le recruteur veut en venir. Il n’est également pas évident de faire une analyse complète de sa personnalité sur le moment. Pour Paul Bury, un ingénieur civil, cette question était particulièrement difficile à cause de son manque de confiance en lui. Heureusement, il a rapidement trouvé une entreprise, Simmons & White, qui l'a accepté comme il était.
Comment réagiriez-vous face à cette situation?
Lors de son entretien d'embauche pour RJR Engineering, Robin M. Closs, une ingénieure en structure, s'est retrouvée confrontée à une situation étrange.
« [Mon recruteur] a fermé très fort sa main et m'a demandé de l'ouvrir. J'ai fait un petit effort pour l'ouvrir de force, mais je savais que je ne pouvais pas le faire. J'ai alors réfléchi cinq secondes avant de demander : « Pourriez-vous ouvrir votre main, s'il-vous-plaît? » Il a ouvert sa main [...] »
Le recruteur voulait simplement voir comment elle réagirait face à un problème. Et il se trouve qu'elle a bien réagi, puisqu'elle a obtenu le poste!
Rassurez-vous, on ne vous posera pas forcément ce genre de questions. Et si vous voulez réussir votre entretien d'embauche, n'oubliez pas de vous renseigner sur l'entreprise pour laquelle vous postulez, de rester positif et, surtout, de vous pratiquer à répondre à toutes sortes de questions!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte