La technologie au bureau : ses avantages et inconvénients
Elsa Moreira
10 mars 2022
Technologies
4 minutes à lire
96 157
L'usage de la technologie au bureau est pratique, mais elle peut entraîner son lot d'inconvénients…
Au cours des dernières années, la technologie a grandement changé la manière de travailler.
En effet, elle est utilisée d’une manière ou d’une autre dans toutes les entreprises pour accomplir des tâches spécifiques, pour réduire les erreurs humaines et transmettre plus rapidement des informations.
Cependant, rien n'est parfait et il arrive que les technologies entraînent certains effets négatifs au travail. Voici donc une petite liste de leurs avantages et de leurs inconvénients...
Les avantages
La technologie permet une meilleure communication
Beaucoup de firmes utilisent diverses technologies de communication pour modifier la manière dont leurs ingénieurs interagissent et communiquent au boulot. Les employés de différents départements peuvent utiliser ces outils pour travailler en équipe et organiser des réunions à distances. Il est notamment possible d’échanger des informations comme des designs, des projets et des rapports, et ainsi rendre le travail collectif plus facile.
La technologie permet une meilleure gestion
La technologie au boulot peut changer la manière dont les gestionnaires travaillent. Divers logiciels permettent un meilleur examen des profils de candidats et des performances des employés, ou encore de mieux planifier et suivre en temps réel l’avancement d’un projet.
La technologie fait gagner du temps
De plus en plus de procédés sont automatisés, ce qui permet une meilleure efficacité et une plus grande productivité. L'utilisation d'ordinateurs permet aussi des corrections plus rapides, un stockage et un accès plus rapides aux informations. Enfin, les réseaux locaux (intranet) permettent un accès plus facile aux projets communs de l’entreprise.
La technologie permet une meilleure mobilité
L'utilisation d'Internet et des ordinateurs au travail éliminent les limites du temps et de l'espace nécessaires à l'efficacité. En effet, certains ingénieurs peuvent parfois travailler n'importe quand et de n'importe où, gardant ainsi le contrôle sur leurs projets. De plus, les outils comme Skype permettent de participer à des réunions à distance, ce qui fait gagner énormément de temps. Enfin, des logiciels de gestion des équipes mobiles permettent d'accéder à des informations en temps réel sans avoir à se rendre au bureau.
La technologie encourage la créativité
Les ingénieurs peuvent utiliser les nombreux outils et logiciels pour créer et avancer des projets innovants dans le cadre de leur travail. Il est même possible d'utiliser les réseaux sociaux et les messageries pour réfléchir ensemble et mettre à profit la créativité de chacun pour résoudre des problèmes et créer de nouvelles choses.
Les inconvénients
La technologie cause de la distraction
L'accès à Internet peut être une source de distraction importante. Beaucoup d'employés se rendent sur les réseaux sociaux ou sur les sites de streaming durant leur travail, ce qui réduit grandement leur productivité. Certaines entreprises en sont même arrivées à bloquer l'accès à certains sites. Mais ces mesures ne sont pas toujours très efficaces, puisque la plupart des employés possèdent un téléphone intelligent ou ont recours à des sites de type « proxy ».
La technologie est coûteuse
Non seulement l'installation d'outils technologiques est coûteuse, mais leur maintenance l'est également. Cela constitue un problème pour les petites entreprises, qui ne peuvent pas toujours en assumer les frais.
La technologie rend fainéant
Eh oui! Puisque la technologie permet d'automatiser beaucoup de choses au bureau, certains travailleurs deviennent fainéants à force de ne pas utiliser leurs compétences et leur créativité.
La technologie affecte les relations entre collègues
Quand tout se fait par messagerie ou par courriel, les ingénieurs ne se parlent plus autant en face-à-face et leurs relations en pâtissent. Comme l’ingénierie est souvent un métier pratiqué en équipe, il se peut donc que ces relations virtuelles nuisent à l’entreprise.
La technologie comprend des risques
Même s'il est pratique de stocker ses données sur Internet, cela peut aussi être risqué. En effet, l'usage de la technologie ouvre la voie aux pertes de données, à la dépendance au réseau, et même au piratage informatique! Le risque peut même venir des employés, qui pourraient supprimer des données par inadvertances ou les rendre accessibles au public par erreur.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Chibougamau
Permanent à temps plein
Publié il y a 12 jours
Matagami
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte